Littérature et émissions pour élèves ayant une surdité

Littérature – Projet RÉCIT IAS

Afin de répondre aux besoins communicationnels des élèves de trois écoles à mandat dédié en surdité (École J.-Jean-Joubert, CSDL, École Gadbois, CSDM et École St-Jude, CSMV), des adaptations vidéos seront dorénavant accessibles aux élèves ayant une surdité du réseau scolaire primaire et secondaire en trois versions. Les trois modes de communication sont l’Oral (lecture labiale), la Langue franco-québécoise parlée complétée (LPC) et la Langue des signes québécoise (LSQ).

Littérature – Éditions Les 400 coups

C’est en 2020 que les intervenants du volet sourd de l’école Gadbois, soucieux d’offrir à leurs élèves un accès en LSQ de la littérature jeunesse en tout temps, sont entrés en contact avec Les Éditions les 400 coups. Celles-ci, en plus de céder les droits d’auteurs sur plusieurs livres afin de permettre une version en LSQ, ont également offert les ressources financières (merci au Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi qu’à la Fondation des Sourds du Québec) pour l’interprétation des œuvres littéraires. Trois ans plus tard, grâce à l’immense générosité de la maison d’Éditions les 400 coups, le projet nommé « Bibliomobile Julie-Élaine Roy » compte maintenant de nombreux livres. Cette précieuse collaboration entre les Éditions Les 400 coups et le volet sourd de l’école Gadbois se poursuit. Chaque année, de nouveaux livres sont offerts en version LSQ au grand bonheur de tous! Merci à nos précieux partenaires ainsi qu’à toute l’équipe impliquée dans la création des vidéos.

Télé-Québec en classe – Émissions en langue des signes québécoise 

 Les émissions Moment doux avec Passe-Partout, L’école à la maison et Les suppléants sont accessibles aux enfants sourds du Québec grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). L’accessibilité en langue des signes québécoise (LSQ) de ces trois émissions permet de favoriser le développement cognitif de ces jeunes à travers des contenus pédagogiques ludiques, stimulants et captivants. Ces émissions sont gratuites et disponibles sur le site de Télé-Québec en classe jusqu’en 2035. 

Littérature – Livrets GB+

Sous format vidéo, les livrets traduits et adaptés à la langue des signes québécoise (LSQ) visent le développement d’habiletés en lecture d’élèves de la 1re à la 3e année ayant une surdité ou une malentendance. La collection GB+ propose des textes narratifs et informatifs nivelés qui portent sur une multitude de thèmes stimulants.

MAJ – L’actualité pour les jeunes (capsules vidéo sous-titrées)

Maj, c’est une dose d’actualité jeunesse propulsée par Radio-Canada vers les plateformes numériques.  Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à l’actualité, pour jaser, débattre, comprendre ce qui se passe dans le monde et pouvoir éventuellement le changer.  MAJ, vise à provoquer l’étincelle qui donne envie de s’informer. Avec des contenus rigoureux, mais drôles, sérieux, mais audacieux, MAJ amorce des discussions sur l’actualité.

Tous les contenus vidéos sont sous-titrés.  De plus, en collaboration avec les Services nationaux du RÉCIT, domaine des langues pour le français, langue d’enseignement et le domaine du développement de la personne ainsi que d’autres partenaires, une section dédiée aux enseignants, MAJ en classe, a été spécialement conçue pour eux.  On y retrouve un guide pédagogique à télécharger et des fiches pédagogiques remplies d’activités clés en main à réaliser en classe.

MAJ – L’actualité pour les jeunes – L’ABC Handicaps

L’ABC Handicaps est une série qui propose des explications sensibles et éclairantes sur les réalités des personnes en situation de handicap.  Cette série de huit entrevues est entièrement inclusive : on retrouve une interprète en langue des signes québécoise (LSQ) et accessibilité par le sous-titrage.

Les nouvelles en LSQ – Ici Ottawa-Gatineau de Radio-Canada

Les nouvelles en LSQ est un nouveau rendez-vous avec l’information en langue des signes québécoise (LSQ).  Chaque semaine, trois sujets d’actualités y sont abordés pour tenir informées les personnes sourdes signeures.

Espace Onde

Onde est un projet médiatique d’éducation sur la surdité et un espace inclusif pour les adolescents et jeunes adultes sourds et malentendants.